Offre de Stages bénévoles

 

Frais à charge du bénévole : 260 euros/mois

 

NB: demandez nous via notre adresse e-mail: assojh2013@gmail.com notre fiche de stage vous permettant de vous inscrire.

Merci

 

Les villes d'accueil (au choix) pour les stages: Lomé; Kpalimé; Bafilo

 

Informations générales

 

A- ETAPES POUR EFFECTUER UN STAGE AU TOGO AVEC ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES

Lors de votre premier contact avec nous, il faut nous envoyer un CV + photo et une lettre de motivation nous précisant ce que vous POUVEZ et ce que vous VOULEZ réaliser pendant votre stage.
De notre coté, nous joignons nos partenaires pour vous trouver un stage, un maître et un lieu de stage répondant à vos besoins.
Ensuite nous vous mettons en contact avec le maître de stage, via Internet (ou téléphone), afin de bien définir vos missions de stage. ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES reste informé des correspondances.
Lorsque les missions sont confirmées par le maître de stage, ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES vous envoie les documents nécessaires. Vous devez vous procurer les conventions à faire signer dans votre pays par l’établissement d'origine, et le stagiaire puis au Togo (soit par retour de courrier postal ou une fois arrivée sur place) par ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES et/ou le maître de stage.
(Nous vous conseillons de pendre les dispositions pour venir au Togo le plus rapidement possible)
ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES se charge également de vous envoyer les papiers nécessaires à l’obtention du visa: certificat d'hébergement, lettre d’invitation…
Il sera nécessaire de nous informer de la date de votre arrivée afin que nous puissions organiser votre accueil à l'aéroport (quelque soit l’heure d’arrivée !) et vous garantir un bon logement.

 

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL

Les conditions de vie sont "à la togolaise". L’hébergement est en dur, dans une famille d’accueil ou chez un responsable de l'association. Les toilettes et la douche sont traditionnelles, le plus souvent en dehors de la maison, l’eau est rarement courante mais au puits. L’électricité est présente à Lomé.
Le stagiaire se doit de s’adapter au mode de vie du pays et ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES s’engage à faciliter son intégration.
De même pour le travail, les conditions matérielles sont très différentes, "adaptation" reste le maître mot. Cependant, libre au stagiaire d’apporter des outils pouvant lui permettre de travailler aisément (ex : supports visuels, matériel informatique, …).
Le stagiaire s’engage à respecter la mission établie et à suivre un emploi du temps défini (feuille de route) et cela, même en raison du mode de vie togolais.

 

B- DEFINITION DU PROJET

Les projets sont menés de manière volontaire et bénévole. Il n’y a donc aucun financement possible de la part de ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES. Cependant, les étudiants peuvent tenter d’obtenir des subventions pour ces projets humanitaires auprès de leur école, leur mairie, leur région, certaines banques, … ou tout autre organisme pouvant venir en aide dans une démarche volontaire.

 

2- Types de stage

 

STAGES HUMANITAIRES

Les stages d’études à ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES sont l’opportunité pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain.
Ces stages sont destinés aux étudiants en cycle d’études afin de signer des conventions avec l’école ou l’université ou aux personnes ayant fini leur formation et souhaitant une expérience enrichissante auprès de la population africaine.

 

DOMAINES

Des stages peuvent être organisés en EDUCATION tels que:

Pré instituteurs

Instituteurs et professeurs dans les écoles primaires et collèges

Educateurs spécialisés

Handicapés mentaux

Langage gestuel

 

Des stages peuvent être organisés en SANTE tels que:

Infirmier ou médical en milieu rural et urbain

Educateur spécialisé pour mission de prévention de maladie IST/VIH/SIDA dans les écoles et au niveau des populations locales

Orthophonie

Assistance psychologique

Croix-Rouge