Afrique : Humanitaire

Berceau de l’humanité, l’Afrique depuis des siècles végète dans une léthargie économique qui favorise l’expansion et la profusion de fléaux sociaux. Considéré aussi comme le continent le plus pauvre, la quasi-totalité des pays africains vivent en dessous des normes économiques internationales. En plus de ces multiples déboires économiques, l’Afrique souffre de guerres, de soulèvements nationaux, de guerres tribales et religieuses qui viennent noircir un tableau déjà sombre d’une Afrique en difficultés. Il faut ajouter à tout cela, les épidémies et les problèmes sanitaires récurrents dans toute l’Afrique, du nord au sud. Cette triste réalité explique l’importance de l’action humanitaire en Afrique.

Ce décor triste et déplorable fait de l’Afrique l’une des destinations principales des humanitaires qui ne restent pas insensibles aux maux qui minent le continent. Ces maux sont nombreux, et l’objectif principal des actions humanitaires en Afrique est la lutte contre la pauvreté et les maladies qui déciment les masses populaires en Afrique. Au nombre de ces maladies, il y en a 2 qui attirent l’attention ; ce sont le Sida et le paludisme.

Les actions humanitaires en Afrique

Les actions humanitaires en Afrique consistent en dons de vivres et de médicaments dans les zones de tensions et de famine causées par la sécheresse ou la guerre. Elles consistent aussi à l’envoi de missions humanitaires pour venir en aide aux populations déplacées avec la construction de camps humanitaires pour soigner et recueillir les victimes des affrontements dans les zones de tension. Les aides peuvent aussi consister en des missions spéciales pour aider les populations dans leurs activités génératrices de revenus, en leur enseignant des techniques et des procédés techniques qui garantissent une meilleure production. Plusieurs actions humanitaires se déroulent en Afrique et leur nature est relative à leur zone d’intervention.

En Afrique, l’aide humanitaire date de très longtemps, et les nouvelles réalités géopolitiques qu’elle affronte depuis quelques mois ne sont pas de nature à diminuer l’importance de la demande d’aide par l’Afrique. Il faut noter que les conséquences des actions humanitaires sont visibles et remarquables. Aussi, leur impact sur les populations est indéniable. De nombreuses associations oeuvrent avec des projets aussi viables les uns que les autres pour participer à l’effort humanitaire dans tous les domaines d’activités susceptibles d’apporter des améliorations conséquentes.

 

L’Afrique humanitaire exotique et accueillant

Pour tous ceux qui se sentent l’esprit humanitariste et qui veulent partir en mission humanitaire, l’Afrique est une destination de choix, chaleureusement conseillée par tous ceux qui ont tenté l’aventure humanitaire au moins une fois. Sa température toujours chaude, la beauté de sa nature, et ses richesses culturelles ainsi que l’hospitalité de ses habitants sont une sensation à expérimenter.

 

 

 

Les Enfants d'Afrique
Les Enfants d'Afrique