Description de nos chantiers

 

A- ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS    

 Le monde ne reste pas immobile et les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos  projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants qu’ils soient avec ou sans handicaps.

ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté. « L’enfant est le père de l’homme » a dit le poète  anglais WORDSWORTH

ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES veut encourager les enfants « à nous montrer leurs rêves pour  oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ».

C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution de leurs problèmes puis mener des activités socio-éducatives avec eux.

Par l’animation socio-éducative avec les enfants nous comptons faire prendre conscience et  responsabiliser  la communauté sur leurs problèmes prioritaires identifiés.

IL est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils  puissent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout transmettre leurs acquis à leurs parents et à aînés.

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter  leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur les notions de culture générale à travers des activités ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

 

Le travail

Le travail consistera en général à animer les enfants dans plusieurs ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage, de chant de conte, de sketch, etc.

 Les volontaires travailleront cinq heures chaque matinée et les après midi seront libres et pourront être consacrés à des échanges culturelles avec la communauté accueillante. Ils sont invités à apporter des  jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants .Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leurs pays «  chants, danses, jeux ».

 

Ce projet est donc ouvert à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause.

 

B- AMENAGEMENT, RENOVATION ET ANIMATION CULTURELLE

Ce chantier permet de rénover les anciens bâtiments scolaires, bibliothèques, et les latrines publiques mais aussi de mettre en synergie les différents cultures et les mettre au service de l’œuvre sociale .Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture du village pour la faire ressortir sous diverses formes artistiques : Notamment peinture murale, éducative,  production de panneaux de sensibilisation, théâtre, et sketch.

 

Le Travail

La  rénovation des infrastructures socio-éducatives et sanitaires : les volontaires feront essentiellement  la maçonnerie «  fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau … » menuiserie et peinture.

 La préparation et l’animation d’un atelier de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d’envergure universelle tels que le trafic des enfants, protection de l’environnement, l’éducation de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST / VIH/ SIDA.

La rédaction, la mise en scène et la réalisation d’une pièce théâtrale à valeur d’éducation populaire. le chantier se termine souvent par l’exposition  des œuvres issues du chantier : Œuvres de l’atelier «  peinture villageoise », présentation de pièce théâtrale, danse et percussion, batik, confession de perle.

 

C- SENSIBILISATION DES POPULATIONS RURALES SUR L'EDUCATION POUR TOUS SURTOUT CELLE DE LA JEUNE FILLE ET LE DROIT DE LA FEMME DANS LA SOCIETE

 

il est fort constaté que dans les milieux ruraux peu de parents acceptent envoyer leurs enfants à l’école et résume leur vie aux champs pour les garçons et au mariage pour les filles sous prétexte que la femme est faite pour le foyer.

Cette situation alarmante nous a interpelé à l’association et nous nous sommes assigné comme objectif de changer les mentalités ainsi poser des fondements solide pour un développement durable sur une éducation sans restriction ni distinction de sexe et surtout vu la place prépondérante de la femme dans la société de nos jours.

 

D- REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DE FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES.

Le chantier servira à préparer avec les paysans des villages des pépinières à essences fertilisants et forestières en vu de préparer la saison de reboisement prochaine .le chantier servira également  à sensibiliser  les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés par le SOURIRE DU MONDE.  Les  volontaires planteront également des arbres .les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnement  pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectue.

 

Le travail

Remplissage des sachets, mise en sachet des  pépinières, arrosage des plants en sachets, débroussaillage des parcelles à reboiser, mise à terre des plants. Les volontaires travailleront 5 heures par jour. les après midi seront libre et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté hôte.